Cher Ami, Marsouin (ou Bigor si vous tirez au canon!)


Bienvenu sur le site de l'amicale du Calvados des anciens d'outre-mer et des troupes de marine: "L'arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations", j'ai nommé l'infanterie de marine. Maréchal LYAUTEY.

Nos origines remontent aux compagnies ordinaires de la mer mises sur pied par Richelieu en 1622 et utilisées hors de la métropole.

En 1870, les troupes de marine se couvrent de gloire dans le petit village de Bazeilles au coeur des Ardennes. Cette bataille connue par le célèbre tableau d' Alphonse de Neuville "la maison de la dernière cartouche" est commémorée chaque année dans toutes les amicales et unités.

En 1900, changement d'appellation, elles deviennent les troupes coloniales, prioritairement utilisées en outre-mer.
Cependant, elles furent largement utilisées en 1914, en 1940, puis en Indochine et en Algérie.

En 1958, après la décolonisation, elles reprennent le nom d'origine: TROUPES DE MARINE.

Actuellement, des troupes sont présentes sur tous les théatres d'opération tel que l'Afganisthan.

Notre amicale a donc pour vocation de maintenir les traditions, de pratiquer l'entraide envers ceux de notre arme qui sont dans la difficulté et de conserver un devoir de mémoire pour tous nos disparus en France et Outre-mer.

Nous avons un grand respect pour nos anciens. Nous sommes également tournés vers l'avenir afin que l'âme des marsouins et des bigors, contribue à un monde meilleur et que tous nos disparus à Verdun, dans une rizière ou dans un poste en feu au milieu de nulle part, n'aient pas été sacrifiés en vain.



Avec tout ma sympathie et amicalement votre!!

Et, au nom de Dieu, vive la coloniale!

Président Richard MAURY